Nos

engagements

Notre définition de la Santé / Maladie

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition est celle du préambule de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Résolument tourné vers l’avenir, l'ESM Portes de l'Isère (ex. CPND) poursuit une politique volontariste d’adaptation, d’amélioration pour anticiper les besoins nouveaux et proposer des solutions de progrès au bénéfice des patients atteints de maladie psychique.

Personnes suivies
Patients en ambulatoire

Culture et santé

Notre démarche

La démarche Culture & Santé à l'ESM Portes de l'Isère(ex. CPND) a pour objectif de favoriser la culture à l'hôpital et le lien vers les manifestations et les lieux culturels. Elle a également pour objectif de favoriser l'expression de la créativité des personnes qui s'y inscrivent et de renforcer le sentiment de leur appartenance au monde la culture.

Chaque saison

Ateliers, spectacles, fête de Musique, expositions, ... seront au rdv, pour des saisons culturelles riches et variées

Expositions

Chaque mois, une nouvelle exposition donne à voir, un peintre, un photographe ou un collectif d'auteurs patients engagés en art thérapie

Artothèque interne pour le personnel des établissements

Il s'agit d'une démarche culturelle, qui a pour objectif de constituer un fond d'œuvres d'art par l'acquisition de tableaux ou de photographies exposés. Chaque mois, ces œuvres sont proposées au personnel des établissements pour être exposées dans leurs bureaux.

InterStices

Retrouvez les informations culturelles d'InterStices, en cliquant ici.

Avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par InterStices.

La qualité : un objectif prioritaire

L’objectif prioritaire de l’ESM Portes de I'Isère est d’offrir une prise en charge de qualité, dans l’ensemble de ses établissements et structures. En effet, le volontarisme de l’établissement et de toutes les équipes consiste à rechercher avec ténacité et régularité toutes les possibilités d’optimisation et d’amélioration des prestations au service des patients.

La démarche qualité

L'’établissement s’est engagé depuis 1998 dans une démarche générale d’amélioration des pratiques professionnelles et de la qualité de la prise en charge, partie intégrante du management. Elle s’inscrit dans le cadre de la certification défini par la Haute Autorité de Santé (HAS). Pour mener à bien cette démarche, l’ESM Portes de I'Isère s'est doté :

• d'un service qualité chargé d'animer la démarche et préparer l'hôpital à la certification.
  • d'un  Comité de Pilotage Qualité Gestion des Risque, qui pilote la démarche et assure  une veille coordonnée et permanente sur toutes les questions de sécurité.

Certification

L’ESMPI a reconduit sa certification en 2014 avec recommandations. La prochaine visite de certification aura lieu en septembre 2017. Cet engagement repose notamment sur la politique qualité, élaborée en prenant en compte :

• Les notions de qualité et de gestion des risques doivent être au plus proche des réalités de la prise en charge quotidienne des patients.
  • L’écoute des usagers.
  • Les remarques et suggestions des professionnels de l’établissement.
  • Les recommandations émises par la Haute Autorité de Santé suite à la visite de certification de septembre 2008.
  • Les exigences de la procédure de certification en particulier V2010 : compte qualité, audit de processus et patient traceur.

La démarche qualité est fondée également sur :

• Des procédures et de protocoles de soins harmonisés
  • Le suivi et mesure de la qualité des prestations et services :
    • Des évaluations internes régulières, effectuées sur l’ensemble de nos établissements par le service qualité
    • Des enquêtes de satisfaction anonymes auprès des patients
    • Des évaluations externes via un processus de certification des établissements de la HAS.

Ainsi, à ce jour sont portés à la connaissance du public des indicateurs relatifs aux infections nosocomiales et la qualité de la prise en charge (IPAQSS). L'ensemble des indicateurs Qualité démontrent l’attention permanente que portent les équipes à l’amélioration des prestations des établissements de l’ESM PI, en vue d’offrir un accompagnement et une prise en charge de qualité pour le bien-être des patients qui leurs sont confiées.

Développement durable

Le Développement Durable est devenu une composante essentielle de la stratégie des entreprises et le monde de la santé n’y échappe pas. En tant que Professionnels de santé, nous avons une obligation, celle de soigner une population mais aujourd’hui, plus qu’hier, nous devons favoriser une santé durable.

L’établissement adhère au Comité de Développement Durable en Santé (C2DS). La Direction s’est engagée en signant le code de Déontologie des Dirigeants d'établissement de santé produit par le Comité pour le Développement Durable en Santé. Le Comité Stratégique du Développement Durable se réunit, trimestriellement, pour suivre le programme d’actions pluriannuel et mettre en place les actions définies.

Le Comité Stratégique du Développement Durable participe à la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Chaque année, une exposition d'oeuvres, sur une thématique donnée, est réalisée par les patients et est présentée dans le hall d'accueil de l'ESMPI à Bourgoin-Jallieu.(cf. diaporama 2016).

Lutte contre les maladies nosocomiales

L'ESMPI, Etablissement de Santé Mentale des Portes de l'Ière (ex. CPND) dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales chargé d’organiser et coordonner la surveillance, la prévention, le signalement et la formation en matière de lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS). Les missions du CLIN :

• Lutte contre les IN (mesures préventives, surveillance, signalement et suivi des IN, formation de l’ensemble des professionnels, évaluation)
  • Surveillance des BMR, BHR (Bactéries Multi et Hautement Résistantes) et phénomènes émergeants
  • Prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques (suivi des prescriptions et surveillance des résistances)
Création et Réalisation Agence 3VOIE - Mentions légales - Fondation Boissel - ©2017