Nos

engagements

Notre démarche

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition est celle du préambule de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Résolument tourné vers l’avenir, l'ESMPI (ex. CPND) poursuit une politique volontariste d’adaptation, d’amélioration pour anticiper les besoins nouveaux et proposer des solutions de progrès au bénéfice des patients atteints de maladie psychique.

personnes suivies en 2015
patients en ambulatoire en 2015

Culture et santé

Notre démarche

La démarche Culture & Santé à l'ESMPI (ex. CPND) a pour objectif de favoriser la culture à l'hôpital et le lien vers les manifestations et les lieux culturels. Elle a également pour objectif de favoriser l'expression de la créativité des personnes qui s'y inscrivent et de renforcer le sentiment de leur appartenance au monde la culture.

Saison culturelle 2016-2017

Ateliers, spectacles, fête de Musique, expositions, ... seront au rdv, pour la nouvelle saison culturelle 2016-2017, intitulée Chapitre 3, le jardin à livres !

Expositions

Chaque mois, un nouvel artiste expose dans le hall d'accueil ! A l'affiche ce mois-ci :  Très Portraits de l'artiste, Lydia Dardenne.

Pour consulter le calendrier des expositions 2016, cliquez ici.

Artothèque

Il s'agit d'une démarche culturelle, qui a pour objectif de constituer un fond d'œuvres d'art par l'acquisition de tableaux ou de photographies exposés. Chaque mois, ces œuvres sont proposées au personnel des établissements pour être exposées dans leurs bureaux.

Artothèque Book 2015 // Artothèque Book 2013-2014

InterStices

Retrouvez les informations culturelles d'InterStices, en cliquant ici.

Avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par InterStices.

Démarche qualité

La démarche Qualité fait partie intégrante du management de l'ESMPI (ex.CPND). A ce titre, l’établissement s’est engagé dans une démarche générale d’amélioration des pratiques professionnelles et de la qualité de la prise en charge. Elle s’inscrit dans le cadre de la certification défini par la Haute Autorité de Santé (HAS). La dernière visite de certification a eu lieu en septembre 2012. Cette visite s’appuie sur le Manuel de certification V2010 dont les exigences ont été renforcées par l’introduction de PEP Pratiques Exigibles Prioritaires et l’utilisation des indicateurs de qualité nationaux.

Développement durable

Le Développement Durable est devenu une composante essentielle de la stratégie des entreprises et le monde de la santé n’y échappe pas. En tant que Professionnels de santé, nous avons une obligation, celle de soigner une population mais aujourd’hui, plus qu’hier, nous devons favoriser une santé durable.

L’établissement adhère au Comité de Développement Durable en Santé (C2DS). La Direction s’est engagée en signant le code de Déontologie des Dirigeants d'établissement de santé produit par le Comité pour le Développement Durable en Santé. Le Comité Stratégique du Développement Durable se réunit, trimestriellement, pour suivre le programme d’actions pluriannuel et mettre en place les actions définies.

Le Comité Stratégique du Développement Durable participe à la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Chaque année, une exposition d'oeuvres, sur une thématique donnée, est réalisée par les patients et est présentée dans le hall d'accueil de l'ESMPI à Bourgoin-Jallieu.(cf. diaporama 2016).

Lutte contre les maladies nosocomiales

L'ESMPI, Etablissement de Santé Mentale des Portes de l'Ière (ex. CPND) dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales chargé d’organiser et coordonner la surveillance, la prévention, le signalement et la formation en matière de lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS). Les missions du CLIN :

• Lutte contre les IN (mesures préventives, surveillance, signalement et suivi des IN, formation de l’ensemble des professionnels, évaluation)
  • Surveillance des BMR, BHR (Bactéries Multi et Hautement Résistantes) et phénomènes émergeants
  • Prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques (suivi des prescriptions et surveillance des résistances)
Création et Réalisation Agence 3VOIE - Mentions légales - Fondation Boissel - ©2017